Marché des “Specialty Coffes” aujourd’hui
Des estimations chiffrent le volume des “Specialty Coffees” à 5-10% du volume mondial, MAIS en chiffre d’affaire, cela représenterait environ 40% du chiffre d’affaire mondial !!! On serait même à plus de 50% aux Etats-Unis, pays de la 3ème vague du café.
Cette tendance est inéluctable, rien ne la freinera. Cela ne veut pas dire que les cafés conventionnels vont disparaître, ce serait impossible car tous les cafés ne peuvent être “Specialty”. Le maximum serait peut-être de 20-30% de la production totale. Le café conventionnel aura toujours de beaux jours devant lui, mais il faut apprécier et mettre en valeur les cafés de spécialité.
Depuis plusieurs années, les pays producteurs effectuent des “Cup of Excellence” afin de déterminer quels sont les meilleurs cafés du pays. Ces cafés, évalués et donc notés selon le protocole SCA, seront ensuite mis aux enchères en “spot market”. Ce sont ces événements qui permettent aux producteurs de s’améliorer et se comparer avec les autres producteurs du pays et ainsi comprendre les attentes des consommateurs occidentaux. C’est par exemple grâce à cette pression des pays consommateurs que des pays comme la Colombie se sont mis à développer des cafés différents.