Essayons de donner une définition propre à l’Académie du Café. Un micro-torréfacteur devrait répondre à des critères qui sont décrits ci-dessous:
- Volume inférieur à 10 tonnes/mois ou 120 tonnes/an
- Equipements (torréfacteurs) de maximum 30kg/batch (voir 60kg/batch si les volumes sont proches de 120T/an)
- Connaissance de la chaîne du café, de la graine à la tasse, plus particulièrement du café vert et de la torréfaction
- Torréfaction réalisée par un « maître » torréfacteur et non pas par un opérateur de production
- Connaissance des « Specialty Coffees » (ce serait idéal, mais c’est un peu utopiste)
- Etre membre de la SCA serait judicieux pour se tenir au courant des formations et événements du monde du café de Spécialité
- Une passion pour le café, évidemment !
Si on imagine que les micro-torréfacteurs se partagent les équipements comme le font les grands industriels, alors on ajoute des compétences et des opportunités aux artisans. Machine à capsules, ensacheuses, torréfacteurs ou moulins, ces équipements seraient mieux utilisés et rentabilisés en commun plutôt qu’individuellement. Le projet de CoffeeAvenue est un exemple de synergies et de win-win pour les artisans torréfacteurs, une plateforme de vente de ces cafés qui permet à l’amateur de café de sélectionner plusieurs cafés de différents torréfacteurs sur une plateforme unique au lieu de commander sur plusieurs sites et recevoir plusieurs paquets en payant plusieurs fois les frais de port. C’est un vrai projet de partage !
« Soufrons ensemble, mais proftons individuellement ».
Les plateformes online permettent aujourd’hui de réunir les cafés de spécialité et de commander plusieurs cafés de différents micro-torréfacteurs. Pour les amateurs de café de spécialité, c’est une aubaine car cela permet d’éviter plusieurs commandes sur plusieurs sites avec plusieurs frais de port 🙁 Le site de CoffeeAvenue est en relation directe avec les micro-torréfacteurs et offre un canal de distribution supplémentaire à ces micro-torréfacteurs. Néanmoins, il faudrait idéalement que la date de torréfaction soit indiquée sur le site lors de l’achat, cela donnerait une énorme crédibilité au site.